Ignorée jusqu’à aujourd’hui, cette « fresque » est bien une peinture et non une vraie fresque (pigments saisis dans l’enduit frais). Elle sert de tympan au retable en bois de Saint Roch. Elle pourrait être contemporaine de celui-ci, soit fin XVIIème ou XVIIIème.
Description
Elle représente un temple aux colonnes de couleurs opposées, noire à gauche et blanche à droite.
Le fronton triangulaire fait apparaître l’oeil dans un triangle, bordé de nuées, avec un arrière plan de couleur jaune.
L’intérieur du temple, entre les deux colonnes, dévoile une composition très symbolique, très abîmée, sur un fond couleur rose :
- les deux Tables de la loi, côte-à-côte, dont seulement celle de droite semble numérotée, en chiffre romain, et qui montre comme un petit triangle ombré vers le haut,
- derrière les tables, croisées en X une croix (qui semble prolongée par l’ombre rouge) et une ancre marine à deux branches,
- des ombres ou projections rouges de la croix, la Table de droite, semblant être produites par
- une petite boule rouge en haut à gauche, avec peut-être une seconde plus petite juste dessous à droite,
- derrière la branche gauche de l’ancre, une grosse boule rouge qui semble suspendue à la branche gauche de la croix, qui aurait paradoxalement la forme d’un crochet,
- un serpent, peut-être, enroulé sous les Tables et l’ancre, dont l’éventuelle tête (?) vient se placer sous ce qui semble être …
- un calice, au milieu de la composition.
Pour certains, il serait bien tentant de voir dans ce Saint Calice une représentation du Graal…
Photos complétant l’analyse du livre
La partie centrale et la numérotation des Tables
La partie centrale de la fresque
L’intérieur du Temple (clic sur image pour détail)
Travaux de conservation de la peinture en 2009
Des travaux de conservation des peintures ont été entrepris au printemps 2009.
La peinture après conservation
Les Tables avant conservation
Les Tables après conservation (sous éclairage de côté)
L’intérieur du Temple après conservation (clic pour détail, photo prise à hauteur de la peinture, légèrement de biais)
Comparaison des détails après (à gauche) et avant (à droite) conservation
Analyse chromatique du centre de la peinture
Les images suivantes donnent la décomposition CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) de la peinture, avec toujours à gauche l’état actuel et à droite l’état avant conservation.
Composante C
Composante M
Composante J
Composante N
Photo en noir et blanc