Chapelle Saint Roch

L’ensemble (autel, retable, fresque et statues) daterait de la fin XVIIe siècle à la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Contrairement à l’habitude la chapelle Nord à Palairac n’est pas dédiée à la Vierge (fête le 15 Août) mais à Saint Roch (fête le 16 Août).

Le retable, en bois doré, en trois parties (caissons) surmontées chacune d’une « goutte » ou d’un « coeur », montre deux colonnes torsadées (salomoniques) d’épaisseur variable sur lesquelles grimpent des rosiersaux roses, isolées ou en bouquet, à cinq ou six pétales.

Fermer
Fermer
Fermer
Fermer

La statue de Saint Roch ne possède pas de blessure digne de ce nom à la cuisse. Il relève son manteau pour montrer son genoux. . Cela indique-t-il qu’il est guéri ?

Fermer
Fermer

L’autel possède en façade un curieux motif ayant la forme d’une poire couleur marron foncé placée sur un pied et dans laquelle apparaît une étoile à cinq branches en relief.

Fermer

La statue de la Vierge à l’entrée de la chapelle a aussi une particularité. La Vierge regardant droit devant-elle tient l’enfant Jésus de sa main gauche et quelque chose de minuscule de sa main droite…

Blessure ?
La chapelle Nord vue depuis la chapelle Sud
vue ancienne du retable
Composition de 2 photos anciennes (1980) qui montre des éléments du retable posés à l’avant-plan et conservés aujourd’hui en lieu sûr. Cela indiquerait que le retable est une « récupération ».