Située à droite du retable de Saint Roch, cette Vierge à l’Enfant est de réalisation très fine contrairement à celle que vous découvrirez dans la chapelle de la Vierge (au Sud).
En bois doré, début XVIIIème, elle soutient de sa main gauche l’enfant Jésus et de son bras droit, elle lève gracieusement la main en tenant entre son pouce et son index, à la même hauteur que la boule crucifère, une petite boule… Cette bille ou perle fait partie intégrante de la statue. Elle n’est pas percée et ne constitue pas la première boule d’un rosaire qui aurait disparu. Cette perle est en relation avec la coiffe de la Vierge en forme de coquille. En terme religieux, elle peut désigner la virginité de la Vierge, la conception virginale du Christ ou encore le Christ lui-même.
Ces Vierges à la « bille » sont très peu courantes. La Vierge à l’Enfant en marbre blanc de la grotte de la Sainte Baume est un exemple similaire à celle de Palairac. Celle de Palairac possède toutefois des détails supplémentaires spécifiques (cône garni de feuille de chêne qui la maintient en l’air et geste particulier de l’enfant Jésus de la main droite).