logo
Palairac.org

Les mines des Corbières

Non connecté

connect fige

Présentation

vue corbieres

galerie

Les Corbières recèlent un patrimoine minier et métallurgique remontant à l'Antiquité et exploité jusqu'à la fin du XXème siècle. Ce passé méconnu mérite d'être protégé et porté à la connaissance du plus grand nombre.
Une diversification de l'offre touristique existante sur ce thème des mines des Corbières permettrait de soutenir et maintenir tous ceux qui ont choisi de vivre du tourisme dans ces petits villages au passé minier deux fois millénaire et trop longtemps ignoré.
La zone la plus importante en mines et sites métallurgiques des Corbières se situe dans une bande en forme de croissant se développant entre Villeneuve-les-Corbières et Padern.

Maire de Palairac depuis 2001, après plusieurs rencontres avec les autres élus du territoire, j'ai créé en 2011 une association de "Préservation et Mise en Valeur du Patrimoine Minier des Corbières", appelée en abrégé "Mines en Corbières". Nous avons organisé de nombreuses animations et rencontres pour faire connaître ce passé oublié. J'ai créé notamment en 2015 la première fête de la mine. En 2020, je ne me suis pas représenté comme Maire et j'ai quitté l'association après avoir inauguré la première boucle de randonnée thématique sur le plateau de Lacamp et fait en sorte que le livre "Les mines des Corbières" puisse voir le jour.

L'association regroupe 15 communes situées dans cette zone la plus riche :
Albas, Auriac, Cascastel-des-Corbières, Davejean, Félines-Termenès, Maisons, Massac, Montgaillard, Padern, Palairac, Quintillan, Talairan, Tuchan, Villeneuve-les-Corbières, Villerouge-Termenès.

Site Web de l'association
minesencorbieres.fr


Michel Rzepecki