Croix de mission - Cimetière


Plus enigmatique est la pierre de commémoration. Le mot MISSION voit son O remplacé par un cercle avec une barre verticale...
Erreur ou a-t-on voulu y mettre un symbole bien précis ?
Sous la date 1859, se trouve une épée et une inscription de moins bonne facture : "40 J. D'INDUL=ce" (40 jours d'indulgence) avec le "ce" sur le signe =. Pourquoi avoir utilisé le point pour l'abréviation de jours et le =ce pour indulgence ?
Suite au prêche par "un missionnaire", une délibération du Conseil Municipal de 1859 donne un coût total de 244 Francs, dont 150 pris en charge par la commune. Dans le même document, il est dit que le Christ vient de Toulouse et aucune information ne concerne la pierre de commémoration.

Note : pour des raisons de sécurité la pierre est équipée d'un système de détection sismique se déclenchant au moindre coup...
Divers calvaires
Les villages de Maisons, Villerouge-Termenès et Palairac possèdent des calvaires tout-à-fait similaires.






On pourrait croire que nous avons ici des "Christ Jansénistes".
Pour soutenir cette affirmation on mettrait en valeur la position des bras (levés) et la tête haute les yeux regardant le ciel, voire encore la position des pieds cloués séparément.
Le Jansénisme faisait valoir une sorte de prédestination, une subordination de la Rédemption à l'action de la Grâce, prérogative de Dieu Seul, niant le libre-arbitre.
Mais, d'une manière générale, ces Christ dits "Jansénistes" levant les yeux et les bras, indiquant dit-on qu'ils ne s'adressent pas à tous mais à un petit nombre, n'ont, semble-t-il, rien de Janséniste et constituent plutôt une légende, ces particularités se retrouvant sur bien d'autres Christ en Croix ne se rapportant pas au Jansénisme. En outre, les Christ présentés sont bien postérieurs à la période Janséniste.
